Inégalités sociales: phénomène politique ou économique?

Inégalités sociales: phénomène politique ou économique?

Le 24 et 25 octobre 2014 se tenait à l’UQAM le Rendez-vous stratégique national sur les inégalités sociales, une activité mise sur pied par l’INM (Institut du Nouveau Monde).

Cet événement bien que manifestement accueillant sur le plan logistique se tenait dans ce lieu du Savoir plutôt intimidant pour le citoyen ouvrier modeste qui aurait voulu y participer.

...suite

Quand l’innovation dérape

Quand l’innovation dérape

Quête de sens

Si Dieu n’existe pas, où se cache le cerveau qui a inventé le Monde?

Le SENS nourrit la créativité des individus et sous-tend l’innovation dans les organisations. Consciemment ou inconsciemment, sans le SENS, l’intention et l’action se dispersent menées par l’instinct de survie. De l’autodidacte artisan à l’expert bardé de diplômes, la création de sens harmonise la pensée et le geste.

...suite

Trucs et astuces du bonheur

Trucs et astuces du bonheur

Mon ami le gourou

Les experts sans imputabilité

On peut maintenant gérer par des trucs et astuces même ses humeurs, ses amours et ses sens. Depuis cinquante ans, avec l’urbanisation, le marché des petits miracles humains n’a jamais été aussi florissant. Ils sont parfois très jeunes ces guides spirituels embauchés pour arriver à nous construire un bonheur sur mesure.

...suite

Féminisme et pouvoir féminin

Féminisme et pouvoir féminin

Tout part de soi et de l’éducation

Journée internationale de la femme 2014

Ma mère était une femme de sa génération. Elle a toujours confondu pouvoir du féminin et pouvoir de séduction. Elle a vécu son adolescence entre deux guerres assassines qui ont décimé les pères et leurs fils en à peine trente ans. Ainsi, la compétition féminine qui battait son plein pour recruter un mari décent après la guerre de 1939-1945 mettait sa confusion sur le féminin à rude épreuve. 

...suite

Élections 2014: Voter pour les bonnes raisons

Élections 2014: Voter pour les bonnes raisons

Images et belles paroles

Une combinaison pour endormir l’intelligence

La politique mérite-t-elle un capital de confiance fondé sur des valeurs sûres et sur l’intelligence rationnelle de l’électorat pour les élections 2014? J’en doute. Durant les quarante dernières années le Québec a créé une élite de cliques politiques, artistiques et médiatiques formées de façon incestueuse par de vieux copains de classe et leurs lignées familiales.

...suite

Survivre à février après 60 ans

Survivre à février après 60 ans

La précarité suffit aux aînés

On oublie souvent qu’ils seront vivants jusqu’à leurs morts

À la retraite planifiée ou forcée, quand la solitude et l’isolement envahissent le quotidien, c’est intelligent et sain d’éviter de lire un journal, de regarder la télé réalité, les téléromans déprimants, ou encore d’écouter les nouvelles en continu,

...suite