Féminisme et pouvoir féminin

Féminisme et pouvoir féminin

Tout part de soi et de l’éducation

Journée internationale de la femme 2014

Ma mère était une femme de sa génération. Elle a toujours confondu pouvoir du féminin et pouvoir de séduction. Elle a vécu son adolescence entre deux guerres assassines qui ont décimé les pères et leurs fils en à peine trente ans. Ainsi, la compétition féminine qui battait son plein pour recruter un mari décent après la guerre de 1939-1945 mettait sa confusion à rude épreuve. 

...suite

Élections 2014: Voter pour les bonnes raisons

Élections 2014: Voter pour les bonnes raisons

Images et belles paroles

Une combinaison pour endormir l’intelligence

La politique mérite-t-elle un capital de confiance fondé sur des valeurs sûres et sur l’intelligence rationnelle de l’électorat pour les élections 2014? J’en doute. Durant les quarante dernières années le Québec a créé une élite de cliques politiques, artistiques et médiatiques formées de façon incestueuse par de vieux copains de classe et leurs lignées familiales.

...suite

Survivre à février après 60 ans

Survivre à février après 60 ans

La précarité suffit aux aînés

On oublie souvent qu’ils seront vivants jusqu’à leurs morts

À la retraite planifiée ou forcée, quand la solitude et l’isolement envahissent le quotidien, c’est intelligent et sain d’éviter de lire un journal, de regarder la télé réalité, les téléromans déprimants, ou encore d’écouter les nouvelles en continu,

...suite

Le suicide n’est pas une option

Le suicide n’est pas une option

Quand mourir devient une option

Semaine nationale de prévention du suicide

Juliette laisse éclater un fou rire. Assise auprès du feu, elle est la seule à savoir que ce soir sera sa dernière virée de copines.

...suite

Charte des valeurs…

Charte des valeurs…

Le nombril québécois!

Une charte veut le garder à l’air… ?

En à peine une heure, je viens de me noyer dans la vaste étendue de l’ignorance des québécois sur l’existence de leur propre nombril.  La charte de nos valeurs!

...suite

La mère indigne … peut-elle fêter?

La mère indigne … peut-elle fêter?

Bonne fête des mères…

Femme en mars et mère en mai, le paradoxe féminin

Deux jours par année, la femme est mise à l’honneur comme si elle appartenait à un bloc monolithique sans inégalités, sans nuances et universellement digne d’amour et de respect.

...suite