Apprendre l'art de rester vivant jusqu'à sa mort

Bio

Diane Blaquière, autodidacte

Spécialiste des changements organisationnels

Maintenant retraitée, Diane offre son expérience pour faciliter la transition vers la retraite et l’intégration des technologies dans la vie quotidienne des retraité(e)s. Elle leur permet ainsi de maintenir en toute sécurité la vitalité de leurs communautés de proximité.  Son but est de composer avec la précarité et de briser l’isolement après la fin de la vie professionnelle active.

Son signe…. Vierge.

Un parcours atypique

La créativité s’apprend hors des sentiers battus

 

Pendant plus de trente ans, comme chef de projets de transitions dans différents milieux de travail, elle accompagne les gens qui doivent changer de cap. Les avancées technologiques ayant bousculé leurs repères, elle pave les ponts qui leur ouvriront l’accès à de nouvelles réalités.

Toute sa carrière, elle a poursuivi comme principale activité d’accompagner l’adaptation des travailleurs et travailleuses atypiques au marché du travail. Elle avait le don d’être là au bon moment avec toute sa créativité pour faciliter les opérations courantes pendant les phases et les cycles de transitions dans les organisations.

Ses plus grands défis ont été les facteurs humains surtout dans des domaines à hauts rendements opérationnels qui ne pouvaient ralentir. Elle a souvent défié les croyances sur l’âge ou les savoirs et contourné les obstacles liés à la qualification de la main-d’oeuvre.  Sa stratégie a servi à maintes reprises et dans plusieurs industries à dénicher le talent caché dans la trame même des groupes de travail.

Apprendre à apprendre

La curiosité comme fondement de l’éducation

 

Autodidacte par vocation, Diane cumule toutefois plus de 20 ans de scolarité et de formation à la carte. Sa carrière s’est articulée dès le début des années 80 autour de l’avènement des technologies de l’information et de l’intégration de nouveaux processus de travail dans les organisations en forte mutation. Le rythme des changements organisationnels l’a ensuite propulsée sur sa trajectoire professionnelle.

Ainsi, elle a contribué à susciter l’engagement de chacun pour faciliter la traversée entre l’adolescence et la vie en société, entre la retraite et la relève, entre l’ancien et le nouveau patron ou encore pour permettre d’apprivoiser une nouvelle culture organisationnelle ou un nouvel environnement entre l’avant et l’après de la technologie. Elle est spécialiste des transitions.

Diane est l’auteur du Pense-bête d’Alice au Pays des tweets

Alice – Son prénom fétiche: Héritage de sa grand-mère

Voir le profil de Diane Blaquiere sur LinkedIn

Notre défi à tous…

TRAVERSER DU PASSÉ AU FUTUR EN GARDANT L’ÉQUILIBRE AU PARTICIPE PRÉSENT !

ÉCRIVEZ-LUI!