L'art de rester vivant jusqu'à sa mort

Proximité ou présence?

Réinventer la PRÉSENCE

Nos technologies ont été créées pour y arriver.

Le paradoxe de la proximité

A-t-on perdu le sens des valeurs?

Un paradoxe déconcertant de la technologie consiste à se donner rendez-vous physiquement pour texter chacun sur son mobile. La présence a perdu sa valeur de soutien immédiat quand un texto remplace un parent pour consoler à distance une peine d’enfant. En effet, l’authenticité relationnelle qui vient avec l’intimité exige la présence des sens à ce qui arrive ici et maintenant. La technologie ne devait pas remplacer la chaleur humaine qui se dégage de nos communautés de proximité.  Au contraire, elle devait en faciliter la cohésion. C’est un choix personnel de la laisser rompre nos appartenances. Que veut dire désormais: ÊTRE PRÉSENT?

Scénarios de précarité sociale

Des organismes mal subventionnés qui remplacent les familles mal rémunérées

L’acquisition de valeurs repose de moins en moins sur la famille

 

La proximité: gage de sécurité

La proximité n’est plus un gage d’accessibilité, de sécurité ou d’intimité. Hélas! On vieillit et le contexte actuel est qu’on a remplacé l’intimité du cocon familial par des pacages collectifs et des organismes de bienfaisances et communautaires fortement hiérarchisés. Il y a l’organisme, le regroupement des organismes, l’association des regroupements, le Ministère et chacune des MRC de même que les Municipalités et Villes. Autant de paliers pour réclamer nos deniers sans aucune obligation de résultats…. ou d’attention au besoin du citoyen.
Pour sa santé, pour sa culture, et même pour ses propres rituels de bonheur, on se fie désormais à des experts. Bien sûr leur attention est réservée aux privilégiés(es) qui en ont les moyens. Leur statut professionnel permet désormais de facturer jusqu’au plus petit geste d’entraide sans la tendresse d’une intimité amicale. Heureusement qu’il y a encore des bénévoles![ Même si ils ne peuvent plus vraiment nous toucher.

Pénurie – Relève – Précarité

Redessiner notre espace-temps en conjuguant la productivité humaine entre espace vital et temps des horloges!

Nos balises temporelles sont:
pouvoirs, savoirs, avoirs et devoirs
Nos balises spatiales sont:
Urbanisation – Mondialisation
Délocalisation – Télétravail 

Il est temps de revoir les enjeux de

Mobilité – Productivité- Proximité – Longévité…

 

Notre défi à tous…

TRAVERSER DU PASSÉ AU FUTUR EN GARDANT L’ÉQUILIBRE AU PARTICIPE PRÉSENT !

%d blogueurs aiment cette page :